« Oh bonne mère vé moi cette vue, Marseille c’est tarpin dégaine ! »… En vacances à Marseille, vous vous promenez sur la Canebière et vous vous demandez quelle peut bien être cette langue dont n’avez pas compris un traître mot. Il s’agit tout simplement du parler marseillais, une forme locale du français parlé dans la région de Marseille. L’Agence de Marseille a sélectionné pour vous les expressions les plus courantes pour vous aider à mieux comprendre cette langue et à parler comme un marseillais.
Tè ! (« Tiens ! »)
Vé ! (« Regarde ! »)
Vaï ! (« Vas ! »)
Sas ! (« Tu sais ! »)
Adieu ! (« Bonjour !»)
« J’y suis pas allée depuis l’an pèbre » : l’an pèbre désigne un passé lointain.
« Vé moi ce chapacan ! » : un chapacan est quelqu’un de négligé.
« Vé moi cette cagole, peuchère! » : une cagole c’est une fille qui a pour habitude de mâchouiller son chewing-gum, confortablement installée dans sa fiat 500, vêtue d’une jupe courte, de lunettes mouches et de grosses boucles d’oreille. Elle est connue pour son fort accent et sa faible capacité à être discrète.
La cagole c’est aussi une bière marseillaise :
L’expression « peuchère! » est certainement celle que vous entendrez le plus pendant votre séjour. C’est une interjection utilisée pour exprimer la compassion.
« C‘est tarpin dégaine ! » : c’est trop bien.
« C’est quoi cette chambre on dirait un cafoutchi ! » : un cafoutchi désigne un endroit minuscule.
« Oh hier y’avait dégun à la plage ! » : dégun veut dire personne. A ne pas confondre avec dégaine
« Arrête de m’emboucaner fadoli » : emboucaner en marseillais signifie prendre quelqu’un pour un imbécile et fadoli est la forme affectueuse du mot « fada » (fou).
« Mets moi un Pastaga » : la phrase à retenir pour demander au serveur de vous servir un Pastis, un jaune, un 51, un Ricard…
« Oh con ! » : c’est une expression utilisée par les marseillais pour marquer leur étonnement.
« Oh fan des chichounes ! » : une autre manière d’exprimer son étonnement le plus profond voire son agacement…
« Oh Marcel, tu tires ou tu pointes ? » : si vous avez l’occasion de pratiquer la pétanque, sport national à Marseille, tirer signifie « tenter de dégommer une boule adverse », et pointer « tenter de se rapprocher le plus possible du cochonnet ».
« Oh fan, comme il souffle, moi je bâche ! » : expression utilisée les jours de grand mistral pour dire qu’il faut se couvrir.
« Faire le Càcou » : Càcou est un nom masculin d’origine provençale qui désigne le cadet. A Marseille, le Càcou, c’est le frimeur qui fait attention à son look! C’est une manière de vivre, de s’habiller, de parler, de tchacher car il sait tout, a tout vu et tout vécu …
Il existe encore beaucoup d’autres expressions que vous pourrez retrouver dans le dictionnaire Le parler marseillais de Robert Bouvier mais ces quelques expressions vous serons bien utiles pendant votre séjour à Marseille.